60 rue Charles Lindbergh, 76 520 Boos (Seine Maritime – 76, Normandie)
02.35.92.79.03

Lignes de vie

LMI distribution vous propose différents types de lignes de vie pour assurer la protection de vos collaborateurs contre la chute de hauteur

La ligne de vie est un moyen efficace de protéger des intervenants en toiture contre le risque de chute. Ceux-ci sont alors constamment accrochés à un câble qui les retiendra en cas d’accident.

En tant qu’entreprise experte de la sécurité en hauteur nous fournissons différentes lignes de vie. Ces différents types permettent l’installation du dispositif de manière adaptée à votre situation propre et aux caractéristiques techniques de votre bâtiment.

Qu’est-ce qu’une ligne de vie ?

La ligne de vie est un système de protection individuel contre la chute de hauteur. En effet, pour assurer son rôle, il faut que l’intervenant s’accroche directement au câble. 

Cet équipement est constitué d’un câble qui est fixé sur des ancres. Celles-ci sont placées dans différentes positions selon les besoins spécifiques liés au lieu et aux actions à réaliser. 

Il est important de noter que l’installation d’un tel produit demande la maîtrise et l’application de certaines notions. Lors de l’étude notre rôle est d’étudier l’environnement de votre site afin de s’assurer qu’aucun risque de choc avec un élément ou objet situé plus bas est possible. De même, il nous faudra prendre en compte un éventuel effet pendulaire. 

Une ligne de vie normée sans étude préalable peut donc être correctement installée sans pour autant protéger totalement les utilisateurs si l’ensemble des paramètres et risques n’ont pas été pris en compte.

Dans quelles situations peut-on opter pour une ligne de vie ?

La ligne de vie est une solution de protection qui s’impose comme impérative dans de nombreuses situations de travail. 

En effet, bien que la réglementation française indique que les protections collectives sont à privilégier, il faut garder en tête que l’installation de gardes-corps peut ne pas être envisageable :

  • au vu des actions à réaliser 
  • au vu de la surface de la toiture
  • si l’espace de travail est complexe 
  • si l’action à réaliser est temporaire 

 

À titre d’exemple, si l’un de vos collaborateurs doit intervenir sur les bordures de votre toiture, la ligne de vie conviendra parfaitement à la situation. Dans cette situation un dispositif de protection collectif comme des gardes corps ne permettrait pas cette action.

Les normes auxquelles les lignes de vie doivent répondre

La ligne de vie horizontale se doit de répondre à la réglementation française. Dès lors, celle-ci est concernée par la norme EN 795. 

Celle-ci concerne les lignes de vie pour une inclinaison allant de 0 à 15°. 

Elle répond aux exigences techniques : “équipement de protection individuelle contre les chutes de hauteur – dispositif d’ancrage”. 

Ces exigences techniques se traduisent par des tests qui vont prouver la résistance du dispositif à l’exposition à différentes contraintes. Une fois que le produit du fabricant a été homologué par la norme, celui-ci obtient une autorisation de mise sur le marché.

La norme EN 795

Pour entrer dans le détail et mieux comprendre cette norme, nous vous donnons quelques explications complémentaires. 

La classification des équipements de protection individuelle par ancrage se fait en 5 classes :

  • Classe A : point d’ancrage fixe
  • Classe B : points d’ancrage temporaire et transportable.
  • Classe C : assurance flexibles horizontaux.
  • Classe D : rails d’assurage rigides horizontaux 
  • Classe E : ancres à corps mort.

La recommandation R430 : une recommandation concernant la pose du dispositif

Comme dit précédemment, l’installation d’une ligne de vie ne se limite pas uniquement au montage pur de celle-ci. En effet, nombre de caractéristiques et de règles sont à connaître et à prendre en considération pour que le dispositif soit totalement efficace.

Cette recommandation indique l’ensemble des points à valider avant de pouvoir être certain que l’équipement assurera correctement son rôle.

La ligne de vie standard

Une ligne de vie à installer en position horizontale sur des interfaces rigides. Celle-ci n’est conforme qu’en position murale ou toiture. Elle peut être utilisée simultanément par trois personnes.

La ligne de vie automatique

La ligne de vie automatique peut aussi être utilisée par trois personnes en simultanée. Elle est équipée d’une navette qui permet aux opérateurs de se connecter et de passer les supports intermédiaires sans décrochage.

La ligne de vie overhead

La ligne de vie overhead permet d’installer le dispositif au-dessus des opérateurs utilisateurs. Cette installation peut se faire pour des raisons de sécurité, notamment par rapport à l’environnement se trouvant autour de l’utilisateur ou si les actions à réaliser nécessitent que la ligne de vie soit placée en position haute.

La ligne de vie rail

Vous cherchez à améliorer le confort d’utilisation pour vos opérateurs ? La ligne de vie rail permet d’assurer un déplacement fluide de la navette. 

De plus, ce type de ligne de vie offre une meilleure répartition des charges en cas de chute.

La ligne de vie verticale

La ligne de vie verticale permet de protéger un utilisateur sur une échelle sans que celui-ci ne soit obligé de se décrocher. 

Le dispositif bloque automatiquement la chute par un absorbeur d’énergie adapté.

Les possibilité d’ancrage que nous proposons

LMI Distribution vous propose l’installation de votre ligne de vie sur différents supports :

  • ancrage sur bac acier ou panneaux bois 
  • ancrage sur une couverture en zinc ou en aluminium 
  • ancrage sur une toiture en fibrociment 
  • ancrage directement en terre